• MyWebin

Coronavirus : communiquer en situation de crise


C’est quoi une crise exactement ?


Toute crise débute à la suite d’un événement imprévu qui menace la survie de l’entreprise, présente un caractère d’urgence dans la décision et a des conséquences internes et externes.


Pourquoi faut-il communiquer quand on est touché par une crise ? Parce que c’est la seule option ! Ne pas communiquer ajoute au doute et laisse la place aux spéculations.


A l’attention de qui faut-il communiquer ?


Interne : Avec ses employés.


Avec différentes prises de parole  organisées par niveau de responsabilité par rapport au sujet (membres de la cellule de crise & le reste de l’équipe).


Externe : tout son environnement, notamment ses partenaires, ses fournisseurs et bien sûr ses clients.

Choisir le bon moment pour communiquer à vos clients


C’est le moment où vous n’êtes plus en capacité de délivrer votre service, ou lorsque votre entreprise est attaquée et/ou incriminée.

Voici quelques conseils de communication de crise en externe : -Rappel de la situation au moment où l’on prend la parole -Les actions mises en oeuvre -Les incidences éventuelles de la crise pour l’entreprise -Un pensée pour les personnes touchées


Vous pouvez aussi intégrer des informations à propos des mesures que vous prenez pour que vos locaux ou produits restent à l’abri, ou comment vous géreriez les demandes de renseignements des clients en cas de retards d’expédition prévus.

Relayer la parole officielle sur les réseaux sociaux


Votre plan de communication ou communiqué devra être relayé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin,...), ou par emailing.

Voici un exemple de communiqué officiel relayé sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (post et story) d’un de mes clients, la société Farah, rédigé par mes soins :


https://www.facebook.com/1945988125627548/posts/2954686958090988/


Prenez soin de vous et de vos proches !


Raja Ferchiou

General Manager

MyWebin


#coronavirus #gestioncrise #reseauxsociaux

©2020 par MyWebin